Un apport adéquat en magnésium permettrait d'optimiser le niveau sanguin de vitamine D, l'augmentant chez les personnes carencées et l'abaissant chez les personnes ayant un taux trop élevé, selon une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Martha Shrubsole du Vanderbilt University Medical Center et ses collègues ont mené cette étude avec 180 personnes âgées de 40 à 85 ans qui prenaient part à une étude portant sur la prévention du cancer colorectal.

Elles ont été assignées au hasard à prendre des compléments de magnésium (dont la dose était personnalisée selon les apports de l'alimentation) ou un placebo.

Les compléments augmentaient les taux sanguins de vitamine D lorsque ceux-ci étaient près de 30 nmol/L et les abaissaient lorsqu'ils étaient plus élevés (entre 30 et 50 ng/mL). (Vitamine D et risque de mortalité : ni trop peu ni trop)

Un niveau optimal de magnésium pourrait être important pour optimiser celui de vitamine D, concluent les chercheurs.

Ces résultats sont conformes avec ceux d'une étude observationnelle de ces chercheurs menée en 2013 qui montraient que la carence en magnésium était liée à de faibles taux sanguins de vitamine D.

Selon les données du National Health and Nutrition Examination Survey, 79 % des adultes américains n'auraient pas des apports quotidiens suffisants en magnésium, rapportent les chercheurs.

Les changements alimentaires sont la meilleure méthode pour augmenter l'apport, souligne Martha Shrubsole. Les aliments riches en magnésium incluent les légumes à feuilles foncés, les haricots, les grains entiers, le chocolat noir, les poissons gras comme le saumon, les noix et les avocats.

Pour plus d'informations sur le magnésium et la vitamine D, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Vanderbilt University, American Journal of Clinical Nutrition.
Tous droits réservés.