Le chocolat noir bénéfique pour le foie

Le chocolat noir, riche en cacao, contribue à limiter l'augmentation de la pression sanguine dans le foie, selon une étude menée par des chercheurs espagnols et suisses, présentée au congrès annuel de Association for the Study of the Liver (EASL).

Chez les personnes atteintes de cirrhose, la pression sanguine à l'intérieur du foie peut atteindre des niveaux dangereux après les repas, pouvant conduire à des ruptures de vaisseaux sanguins.
Les flavonoïdes, des antioxydants du cacao, expliqueraient ce bénéfice du chocolat. Ils permettent aux cellules musculaires des vaisseaux sanguins de se détendre et améliorent ainsi le flux sanguin.

Les chercheurs Andrea De Gottardi et Heiner Wedemeyer ont mené cette étude avec 22 personnes assignées au hasard à prendre, au repas, du chocolat noir composé à 85% de cacao ou du chocolat blanc.

Cette étude ayant été réalisée avec un petit nombre de participants et n'étant pas encore publiée dans une revue scientifique, les résultats doivent être considérées comme préliminaires.

Voyez également:

Le chocolat diminuerait le risque d'accident vasculaire cérébral
Une petite quantité de chocolat noir diminue la tension artérielle (hypertension)
Chocolat et santé : dernières actualités

Psychomédia avec source: Medpage Today
Tous droits réservés