Une étude rendue publique au début du mois indiquait que l'huile d'olive pouvait prévenir et contribuer au traitement du cancer du sein. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, montre que l'huile de poisson pourrait également jouer un rôle préventif.

Emily White du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle et ses collègues ont analysé les données concernant 35,016 femmes âgées, sans antécédent de cancer du sein, suivies pendant 6 ans. Celles qui prenaient régulièrement des compléments d'huile de poisson avaient un risque de cancer du sein canalaire invasif réduit de 32 %. Il s'agit de la forme la plus fréquente de cancer du sein qui se développe dans les canaux galactophores. La dose de suppléments que prenaient les participantes est inconnue.

"Il y a des indications limitées provenant de cette étude et d'autres que l'huile de poisson pourrait être bénéfique pour prévenir le cancer du sein, mais il n'y a pas assez de preuves pour faire une recommandation de santé publique actuellement", indique la chercheuse. Les compléments d'huile de poisson sont couramment pris pour réduire les risques cardiovasculaires.

Un effet protecteur de l'huile de poisson pourrait être attribué à ses propriétés anti-inflammatoires, des études ayant suggéré que l'inflammation joue un rôle dans le développement du cancer du sein et d'autres cancers.

D'autres compléments tels que l'actée à grappes noires (cimicifuga, cohosh noir), l'angélique chinoise (dông quai), le soya et le millepertuis, qui sont souvent utilisés pour soulager les symptômes de la ménopause, n'avaient pas d'efficacité pour prévenir le cancer du sein.

Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés