Les boissons énergisantes contiennent beaucoup trop de caféine, alerte une revue médicale

Les boissons énergétiques (telles que Guru, Rockstar et autre Red Bull) contiennent beaucoup trop de caféine, selon un éditorial du Journal de l'Association médicale canadienne. Les auteurs demandent à Santé Canada de resserrer la régulation de ces boissons. Ils réclament que tout produit contenant plus de 100 mg de caféine comporte une étiquette informant de la quantité contenue et une mise en garde. Santé Canada devrait aussi interdire la promotion de ces produits auprès des enfants, estiment les auteurs, Noni MacDonald, Matthew Stanbrook et Paul Hébert.
Alors qu'une cannette de coca-cola de 250 ml contient 26 mg de caféine, la plupart des canettes de boissons énergisantes contiennent entre 80 mg à 140 mg de caféine. Mais elles peuvent aussi atteindre 500 mg par cannette.

Selon Santé Canada, les jeunes de moins 12 ans ne devraient pas consommer plus de 85 mg de caféine quotidiennement. Consommée par les adolescents les boissons énergisantes peuvent engendrer des troubles du sommeil et des problèmes de fonctionnement liés à ces derniers (dépression, baisse de performance). Des quantités excessives de caféine peuvent provoquer l'irritabilité, la nervosité et un rythme cardiaque rapide.

Par ailleurs, le mélange de ces boissons avec de l'alcool, populaire auprès de jeunes, masque les effets de l'alcool, ce qui peut entraîner des risques.

Voyez également:

La caféine masque les effets cognitifs de l'alcool sans les réduire
Les boissons énergisantes modifient la perception des effets de l'alcool

Psychomédia avec sources:
Globe and Mail, Radio-Canada