Le chocolat est encore plus riche en antioxydants, de type polyphénols et flavonoïdes, que les jus des super-fruits (qualifiés ainsi en raison de leur teneur en antioxydants, selon une étude de Hershey judicieusement publiée à quelques jours de la Saint-Valentin dans le Chemistry Central Journal. La poudre de cacao, obtenue à partir des graines du fruit du cacaoyer, ferait ainsi partie des super fruits.

Stephen J. Crozier et Debra Miller ont, avec leurs collègues de l’Université du Michigan et de Hershey, analysé le pouvoir antioxydant (quantité de radicaux libres qu'un aliment peut neutraliser) et la teneur en polyphénols et en flavanols de différents produits du chocolat (poudre de cacao, chocolat noir, chocolat chaud).

À poids égal, l'activité antioxydante de la poudre de cacao était plus grande et la teneur plus élevée en flavanol que dans les poudres de fruits. La quantité de flavanol par gramme était trois fois plus élevée dans la poudre de cacao. Le chocolat chaud toutefois, en raison de la transformation subie, contient peu de flavanol.

Ils ont aussi comparé l'activité antioxydante et le contenu de flavanol de 40 grammes de chocolat noir contenant 60% à 63% de cacao à des verres de jus 100% d'acai, de bleuet (myrtille), de canneberge et de grenade. Le chocolat noir s'avérait supérieur aux jus de fruits à l'exception du jus de grenade.

Ces résultats s’ajoutent à plusieurs autres sur les effets bénéfiques du cacao pour la santé cardiovasculaire et la prévention des cancers.

Opération réussie de Hershey... Voilà qui donne le goût d'une bonne boîte de fins chocolats... Rappelons toutefois que les études montrent qu'une petite quantité de chocolat noir suffit pour retirer les bénéfices cardiovasculaires. Et l'apport excessif de calories n'a rien de bénéfique.

Psychomédia avec sources:
WebMD, Eurekalert
Tous droits réservés