En menant une étude pour mieux comprendre l'effet bénéfique de certains probiotiques pour la prévention de l'obésité, des chercheurs ont découvert, de façon inattendue, un effet positif sur la sexualité. Des travaux précédents, chez l'humain, avaient montré que le yaourt, plus que tout autre aliment, aiderait à prévenir la prise de poids liée à l'âge.

Susan Erdman et Eric Alm du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mené cette étude, avec des souris, afin de découvrir les mécanismes à la base de l'effet sur le contrôle du poids.

Les souris étaient nourries avec du junk-food, c'est-à-dire des aliments riches en graisses, faibles en fibres et en nutriments, ou nourries normalement. La moitié des deux groupes était ensuite supplémentée avec du yaourt (à saveur de vanille).

Les chercheurs ont d'abord constaté que les souris consommant du yogourt avaient un poil soyeux, fourni et brillant, lequel s'est avéré lié à une densité folliculaire 10 fois supérieure.

Ils ont ensuite constaté que les souris mâles qui consommaient du yaourt avaient des testicules d'un poids 5% supérieur à celles des souris nourries avec une alimentation normale et 15% à celles nourries de junk-food. Dans des expériences d'accouplement, les souris mâles qui consommaient du yaourt inséminaient plus rapidement leurs partenaires et produisaient plus de descendants. Quant aux femelles qui consommaient du yaourt, elles ont donné naissance à des portées plus importantes et les ont sevrées avec plus de succès.

Les chercheurs attribuent cet effet sur la fonction sexuelle et reproductrice au fait que les souris alimentées avec du yaourt sont plus minces et en meilleure santé.

Dans des travaux en cours, Jorge Chavarro de l'Université Harvard et ses collègues ont examiné l'association entre la consommation de yogourt et la qualité du sperme chez les hommes. Jusqu'à présent, les résultats préliminaires sont conformes à ce qui est constaté chez les souris, indique le chercheur.

Ces résultats, qui n'ont pas été publiés, sont rapportés par le Scientific American.

Des études ont déjà montré que les produits laitiers et le calcium pourraient favoriser la perte de poids. Quant aux aliments aphrodisiaques, une étude rendue publique la semaine dernière indiquait que le jus de grenade pourrait avoir cette propriété.

Psychomédia avec source: Scientific American. Tous droits réservés.