Voyez aussi : Nutella : une image vaut mille listes d'ingrédients.

La commission des affaires sociales du Sénat français a adopté le 7 novembre un amendement surnommé "amendement Nutella" au projet de budget de la Sécu, visant à augmenter de 300 % la taxe sur l'huile de palme, de palmiste et de coprah.

Cette taxe doit constituer un signal à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles remplacent ces huiles, a souligné le rapporteur de la commission Yves Daudigny (PS). La mesure représenterait un revenu de 40 millions d'euros pour la Sécu.

Ces huiles sont largement utilisées par l'industrie car, solides à température ambiante, elles contribuent à la texture et prolongent la durée de conservation des aliments.

Leur emploi permet d’éviter l’utilisation d’huiles hydrogénées (gras trans) qui deviennent progressivement interdites. Et, elle est très bon marché.

Ces huiles sont riches en gras saturés qui favorisent l'athérosclérose (en causant des dépôts à l'intérieur des vaisseaux sanguins) qui est un facteur très important de maladie cardiovasculaire.

"Utilisées de manière excessive dans l'industrie agroalimentaire, (... elles) sont notamment incorporées dans les produits de biscuiterie et dans l'alimentation salée ou sucrée à destination des enfants", souligne Yves Daudigny.

L'huile de palme constitue un tiers des huiles végétales produites au monde, juste devant l'huile de soja, indique Le Figaro. Cette dernière constitue, avec l'huile de tournesol, de meilleures alternatives pour la santé.

Difficile de trouver la mention "huile de palme" sur les étiquettes des produits industriels car les marques se contentent souvent d'une simple mention "huile végétale", indique Doctissimo. "En général, lorsque le type d'huile n'est pas précisé dans la liste des ingrédients, il y a tout lieu de croire qu'il s'agit d'huile de palme."

Le directeur général de Ferrero qui fabrique le Nutella, a indiqué que le groupe n'avait pas l'intention de modifier sa recette. Heureusement, d'autres marques de tartinades au chocolat ne contiennent pas d'huile de palme (ou palmiste, coprah). Notamment (mais il y en a aussi d'autres), "ceux qui ne jurent que par l’authentique Nutella seront sûrement séduits par deux pâtes à tartiner disponibles dans la grande distribution: la pâte Noisette de Casino et la pâte à tartiner Monoprix Bio", indique 20 minutes.fr.

Psychomédia avec sources: Le Monde, Le Figaro, Doctissimo, 20 minutes.fr
Tous droits réservés.