Les huiles n'apportent pas toutes la même sensation de satiété, selon une étude européenne. Peter Schieberle de l'Université technique de Munich (Allemagne) et Veronika Somoza de l'Université de Vienne (Autriche) ont, avec leurs collègues, étudié la satiété apportée par quatre différents types de gras : saindoux (graisse animale), beurre, huile de colza (canola) et huile d'olive.

Pendant trois mois, des participants consommaient quotidiennement 500 g de yaourt allégé enrichi avec un de ces quatre gras dans le cadre de leur alimentation habituelle.

Les participants qui prenaient l'huile d'olive rapportaient une plus grande sensation de satiété et présentaient des niveaux sanguins plus élevés de l'hormone sérotonine qui contribue à la satiété. Aucun participant n'a pris de poids durant cette période.

Dans une seconde étude, les chercheurs ont montré que les arômes d'huile d'olive contribuaient à la sensation de satiété. Les huiles contenant le plus de composants aromatiques Hexanal et E2-Hexanal étaient associées à une plus grande satiété. Les huiles d'olive italiennes contenaient plus de ces composés que les huiles grecques, espagnoles et autrichiennes.

Psychomédia avec source: Technische Universität München Tous droits réservés