Les allergies alimentaires chez les enfants pourraient être liées aux aliments industriels, selon une étude britannique publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. Il est estimé qu'environ 8% des enfants présentent des allergies alimentaires.

Kate Grimshaw de l'Université de Southampton et ses collègues ont mené cette étude avec les parents de 1,140 bébés. Ces participants tenaient un journal quotidien de leur alimentation pendant leur première année de vie.

Pendant l'étude, 41 enfants ont reçu un diagnostic d'allergie alimentaire. Leur alimentation été comparée avec celle de 82 bébés sans allergies.

Les bébés qui avaient consommé plus de fruits et légumes et moins d'aliments pour bébés et pour adultes produits commercialement étaient ceux qui étaient les moins susceptibles d'avoir développé une allergie à l'âge de deux ans. "Ce n'est pas qu'ils ne consommaient pas d'aliments pour bébés produits commercialement, mais que ces aliments n'étaient pas prédominants dans leur alimentation", précise la chercheuse.

L'étude ne prouve toutefois pas que le lien constaté est de cause à effet, mentionne-t-elle. Plusieurs facteurs peuvent influencer le risque d'allergie. L'alimentation peut être l'un de ces facteurs, suggère l'étude.

Nous savons qu'il y a des nutriments dans l'alimentation qui éduquent le système immunitaire, explique la chercheuse. Une hypothèse est que s'ils ne sont pas présents en quantité suffisante lorsque le système immunitaire de l'enfant se développe, cela pourrait favoriser les allergies.

Les parents se font parfois conseiller d'éviter certains aliments comme moyen de prévenir les allergies alimentaires, mentionne-t-elle. Mais, alors que les parents réduisent ainsi la diversité alimentaire de leurs enfants, il n'y a pas de preuve qu'éviter les aliments allergènes, tels que les noix, les poissons et les œufs est bénéfique pour prévenir les allergies, souligne-t-elle.

Psychomédia avec sources: Reuters, Journal of Allergy and Clinical Immunology.
Tous droits réservés.