Les bébés nés en automne et en hiver sont plus susceptibles de développer une allergie alimentaire que ceux nés au printemps et en été selon une étude américaine publiée dans les Annals of Allergy, Asthma & Immunology.

Les chercheurs considèrent que cette tendance pourrait s'expliquer par le manque de vitamine D, la vitamine du soleil, qui serait nécessaire pour le développement du système immunitaire de l'enfant.
Milo Vassallo du Massachusetts General Hospital à Boston et ses collègues ont analysé les dossiers des 1002 enfants qui ont été admis pour des allergies alimentaires dans trois hôpitaux au cours d'une période de six ans.

Les allergies semblaient liées à la saison de naissance, mais seulement chez les enfants âgés de 5 ans ou moins. Parmi les enfants de 5 ans ou moins traités pour des allergies, 41% étaient nés au printemps ou à l'été et 55% étaient nés à l'automne et en hiver.

Les chercheurs reconnaissent que d'autres facteurs tels que les infections, les antécédents familiaux d'allergies, l'alimentation de la mère et de l'enfant et l'exposition aux polluants intérieurs peuvent contribuer aux allergies alimentaires. Mais ils croient que la carence en vitamine D, et donc le mois de naissance, "est un facteur de risque potentiel pour le développement de ces allergies. L'exposition à de faibles niveaux de vitamine D pendant la grossesse et immédiatement après la naissance pourrait être la clé, disent-ils.

Des études précédentes ont associé le mois de naissance à d'autres conditions allergiques telles que l'asthme, la respiration sifflante récurrente et la dermatite.

Psychomédia avec source: i>BBC