Alerte rouge aux pollens de graminées en France. Le risque allergique sera élevé à très élevé presque partout sur le territoire, indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (voyez la carte ci-contre: vert = risque faible; jaune = moyen). Cette période survient cette année deux semaines plus tard que les années précédentes. Elle se prolongera ainsi jusqu'à la mi-juillet.

Les graminées incluent plusieurs espèces d'herbes et de céréales qui se trouvent à peu près partout. Leur potentiel allergisant est très élevé (5 sur une échelle de 1 à 5; seuls les pollens d'ambroisie, de cyprès et de bouleau partagent cette cote)

Il est conseillé d'éviter de laisser les fenêtres ouvertes dans la journée (la concentration de pollens dans l'air étant plus faible le matin et le soir) et de garder les vitres de voiture fermées. Rincer ses cheveux tous les soirs permet d'éviter que le pollen se dépose sur l'oreiller. Porter des lunettes de soleil et un chapeau limite le contact avec les pollens. Il est également conseillé d’éviter la piscine car le chlore ajoute une agression supplémentaire au nez et aux yeux.

Psychomédia avec sources: RNSA, Le Parisien. Tous droits réservés