L'obésité en milieu de vie augmente considérablement les risques d'ALzheimer

Alors que les conséquences pour la santé de l'excès de poids en termes de maladies cardiovasculaires et de douleur articulaire sont bien connues, des chercheurs semblent avoir trouvé un lien entre l'obésité et la maladie d'Alzheimer.

Si l'obésité est accompagnée d'une pression élevée et d'un niveau de cholestérol élevé, comme il est fréquemment le cas, le risque de maladie d'Alzheimer est six fois plus élevé que pour les gens qui maintiennent un poids santé.
Les chercheurs ont recruté 1,449 hommes et femmes d'âge moyen et ont mesuré leur indice de masse corporelle , leur pression sanguine et leurs niveaux de cholestérol. Approximativement 20 ans plus tard, les participants ont été rencontré à nouveau et on a mesuré leur habiletés cognitives.

Environ 17% de ceux qui étaient obèses, c'est-à-dire qui avaient un indice de masse corporelle de 30 et plus avaient développé la maladie d'Alzheimer ou une autre démence, comparativement à 5% des gens avec un poids santé. Après avoir pris en compte la pression sanguine et le cholestérol élevés, le risque de déclin mental relié au poids seulement était toujours deux fois plus élevé. Il n'y avait pas de différence significative entre les hommes et les femmes.

Les chercheurs expliquent qu'alors que le mécanisme n'est pas entièrement compris, les problèmes vasculaires associés à une pression sanguine et un cholestérol élevés peuvent affecter la capacité du cerveau de fonctionner. Davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer pourquoi l'obésité seule augmente le risque de déclin mental mais il semble que maintenir un poids santé peut aider à garder de bonnes capacités mentales plus tard dans la vie.

Archives of Neurology, octobre 2005.

Voyez également:

L'excès de sucre contribue au développement de l'Alzheimer
Les jus réduiraient de 3/4 le risque d'Alzheimer
Le régime méditerranéen réduit le risque d'Alzheimer
DOSSIER : Maladie d'Alzheimer et démences

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être et Perdre du poids.