Elles avaient aussi trois fois plus de protéines bêta-amyloïdes qui constituent les plaques dans le cerveau caractérisant la maladie d'Alzheimer ainsi que 2,5 fois plus d'apolipoproteine-E, une molécule qui favorise la formation de ces plaques. Ces souris obtenaient également de moins bons résultats à des tests de mémoire et d'apprentissage.
La consommation de produits sucrés, et notamment de boissons sucrées, a beaucoup augmenté ces dernières décennies. Les chercheurs croient que contrôler cette consommation serait une façon efficace de diminuer le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs croient que les humains n'ont possiblement pas à consommer autant de sucrose pour que des changements similaires se développent car le métabolisme humain est plus lent et les sources de sucre sont plus nombreuses dans l'alimentation humaine.
Ces résultats peuvent notamment contribuer à expliquer le fait que les diabétiques de type 2 ont un risque plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer.
Voyez également:
Les jus réduiraient de 3/4 le risque d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer, un diabète de type 3?
DOSSIER : Alzheimer
La consommation de produits sucrés, et notamment de boissons sucrées, a beaucoup augmenté ces dernières décennies. Les chercheurs croient que contrôler cette consommation serait une façon efficace de diminuer le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs croient que les humains n'ont possiblement pas à consommer autant de sucrose pour que des changements similaires se développent car le métabolisme humain est plus lent et les sources de sucre sont plus nombreuses dans l'alimentation humaine.
Ces résultats peuvent notamment contribuer à expliquer le fait que les diabétiques de type 2 ont un risque plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer.
Voyez également:
Les jus réduiraient de 3/4 le risque d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer, un diabète de type 3?
DOSSIER : Alzheimer
Le sucre contribuerait au développement de la maladie d'Alzheimer selon une étude américaine publiée dans le Journal of Biological Chemistry.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
