Les participants demeuraient dans la région de Seattle et étaient d'origine japonaise. Il n'y a pas une grande incidence de la maladie dans la population japonaise. Toutefois cette incidence est plus grande chez les gens d'origine japonaise vivant aux États-Unis, ce qui démontre la contribution des facteurs environnementaux tels que la nutrition et le style de vie.
Au départ, les chercheurs croyaient qu'une grande consommation de vitamines antioxydantes (vitamines C, E et carotène) pouvait fournir une protection contre la maladie d'Alzheimer mais des récentes études n'ont pas supporté cette hypothèse. Ils ont alors pensé que la composante bénéfique pouvait être une autre classe d'antioxydants, les polyphénols, qui sont particulièrement abondants dans le thé, les jus et les vins. La plupart des polyphénols se trouvent dans la peau et la pelure des fruits et légumes. Des recherches ont montré, avec le modèle animal, que les polyphénols peuvent prolonger la vie et retarder le déclin de la performance cognitive relié à l'âge.
Ces résultats sont publiés dans l"American Journal of Medicine
Voyez également
Des pommes pour améliorer la mémoire
Les bleuets: excellents pour le cerveau et la santé en général
DOSSIER: Alimentation et santé mentale
DOSSIER: Alzheimer et démences
Au départ, les chercheurs croyaient qu'une grande consommation de vitamines antioxydantes (vitamines C, E et carotène) pouvait fournir une protection contre la maladie d'Alzheimer mais des récentes études n'ont pas supporté cette hypothèse. Ils ont alors pensé que la composante bénéfique pouvait être une autre classe d'antioxydants, les polyphénols, qui sont particulièrement abondants dans le thé, les jus et les vins. La plupart des polyphénols se trouvent dans la peau et la pelure des fruits et légumes. Des recherches ont montré, avec le modèle animal, que les polyphénols peuvent prolonger la vie et retarder le déclin de la performance cognitive relié à l'âge.
Ces résultats sont publiés dans l"American Journal of Medicine
Voyez également
Des pommes pour améliorer la mémoire
Les bleuets: excellents pour le cerveau et la santé en général
DOSSIER: Alimentation et santé mentale
DOSSIER: Alzheimer et démences
Dans une recherche auprès d'environ 2000 personnes suivies pendant 10 ans, le risque de développer la maladie d'Alzheimer était réduit de 76% chez celles qui buvaient des jus de fruits et de légumes plus de 3 fois par semaine comparativement à celles qui en buvaient moins qu'une fois par semaine.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
