Alzheimer: le diabète et le cholestérol accélèrent le déclin cognitif

Le diabète de type 2 et un niveau élevé de cholestérol sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer selon une étude publié dans les Archives of Neurology. Ces résultats s'ajoutent à ceux d'autres recherches qui démontrent le rôle de facteurs de risque vasculaires pour l'apparition et la progression de la maladie d'Alzheimer, commentent les chercheurs.

Dr Yaakov Stern et ses collègues de l'Université Columbia ont mené cette recherche avec des centaines de personnes âgées qui ont subit des tests alors qu'elles étaient encore en bonne santé, ce qui permettait de détecter les premiers signes de démence. De ces personnes, 156 ont développé la maladie d'Alzheimer. Elles ont alors été suivies pendant 3 ans et demi.
Les capacités cognitives de celles qui étaient atteintes de diabète et avaient un taux trop élevé de cholestérol (le cholesterol total et le LDL-C) déclinaient plus rapidement.

Des chercheurs du Columbia’s Taub Institute avaient déjà montré que les attaques cérébrales, le diabète, le tabagisme et l'hypertension étaient liés à un risque plus élevé de maladie d'Alzheimer.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Science Daily


Voyez également:

L'obésité abdominale augmente le risque de démence
Régime méditerranéen et diabète
Le régime méditerranéen réduit le risque d'Alzheimer
DOSSIER: Alzheimer et démences