Souffrez-vous de phobie sociale ? FAITES-LE TEST

L'Échelle d'anxiété sociale de Liebowitz, développée par le chercheur en psychologie Michael Liebowitz en 1987, évalue l'anxiété et l'évitement dans des situations d'interaction sociale et de performance. Cette échelle est utilisée dans des contextes de recherche et non de diagnostic. Elle est présentée ici à titre informatif et pour favoriser la réflexion.

Le trouble d'anxiété sociale, aussi appelé phobie sociale (1), est plus qu'une simple timidité.

Il est caractérisé par une anxiété (qui se manifeste parfois par une attaque de panique) provoquée par certains types de situations sociales ou de performance qui conduit souvent à l'évitement et qui interfère de façon significative avec les habitudes de la personne, les activités professionnelles ou la vie sociale ou qui amène à ressentir une souffrance marquée liée à la phobie.

L'anxiété sociale peut être spécifique à certaines situations ou généralisée. Il s'agit du trouble anxieux le plus fréquent dans la population générale avec une prévalence au cours de la vie estimée à 13%.

FAITES LE TEST

Voyez également:

(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.