Troubles anxieux liés à une tendance accrue à la coagulation sanguine

Les troubles anxieux sévères sont liés à une plus grande tendance à la coagulation du sang, selon une récente recherche allemande. L'expression "le sang qui se glace dans les veines" pourrait ainsi être littéralement vraie peut-on lire en commentaires à la nouvelle.

Franziska Geiser et Ursula Harbrecht ont comparé la coagulation chez des personnes
souffrant de formes sévères de trouble panique ou de phobie sociale. Un échantillon de sang était pris chez les participants avant qu'ils exécutent une série de tests à l'ordinateur puis après.

L'analyse sanguine a montré un système de coagulation beaucoup plus activé chez les personnes souffrant de troubles anxieux.

Dans le système de coagulation deux mécanismes opèrent de façon opposées: la coagulation qui est l'épaississement du sang et la fibrinolyse qui est le processus qui garde de sang fluide et dissout les caillots.

Dans le cas des personnes anxieuses, les chercheurs ont observé une activation de la coagulation accompagnée d'une inhibition de la fibrinolyse.

Dans des cas extrêmes, notamment quand d'autres facteurs comme le tabagisme et l'obésité sont présents, ce déséquilibre peut augmenter le risque de blocage des artères coronaires.

Une tendance plus grande à la coagulation, dit Franziska Geiser, peut être le lien manquant pour expliquer pourquoi les personnes souffrant de troubles anxieux ont un risque plus élevé de mourir de maladie cardiaque.

Une étude de suivi a cependant montré que l'activation de la coagulation diminue chez les personnes ayant suivi avec succès une psychothérapie pour l'anxiété.

PsychoMédia avec source:
Eurekalert

Voyez également:

Qu'est-ce qu'une attaque de panique (ou crise d'anxiété)?
Comment contrôler une attaque de panique?
Qu'est-ce que la phobie sociale (ou anxiété sociale)?
Comment contrôler une attaque de panique?
DOSSIER : Troubles anxieux
DOSSIER : Troubles anxieux et médicaments

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troubles anxieux.