Les timbres et gommes à mâcher à la nicotine n'aident pas à prévenir les rechutes chez les personnes qui ont arrêté de fumer, selon une étude américaine publiée dans la revue Tobacco Control.

Des essais cliniques contrôlés avec groupes de comparaison ont déjà démontré que les substituts nicotiniques doublaient la probabilité qu'une personne soit toujours abstinente de la cigarette six mois plus tard. Cette dernière étude a été menée sur quelques années dans la population générale.

Gregory Connolly et Hillel Alpert de l'Université Harvard ont mené cette étude avec 787 fumeurs ayant arrêté de fumer depuis peu qu'ils ont questionnés au début de l'étude puis après 2 ans et 4 ans.

À chaque 2 ans, environ le tiers avait rechuté. Les taux de rechute étaient les mêmes, que les participants aient utilisé ces produits seuls ou avec un soutien psychologique ou qu'ils ne les aient pas utilisés.

"Nous n'avons pas étudié si les timbres et les gommes augmentaient l'abandon du tabac à court terme", indique Connolly. "Il y a des indications claires que les gens sont deux fois plus susceptibles de quitter. (...) Ce que nous avons montré est que l'effet ne dure pas à long terme".

Ces traitements, précise-t-il, sont conçus pour le traitement des symptômes de sevrage de la nicotine. La façon dont une personne cesse de fumer n'influence pas le risque de rechute à long terme.

Le chercheur estime que le remboursement des substituts nicotiniques avec des fonds publics ne constitue pas une stratégie efficace pour réduire les taux de fumeurs dans la population.

Psychomédia avec source: The Guardian. Tous droits réservés.