Pour une première fois, l'efficacité des bracelets de cuivre et magnétiques pour soulager les douleurs et l'enflure de la polyarthrite rhumatoïde a été comparée à celle de bracelets placebo (n'étant pas magnétiques et ne contenant pas de cuivre, à l'insu des participants). Les résultats sont publiés dans la revue PLOS One.

Stewart Richmond de l'Université York et ses collègues ont mené cette étude avec 70 personnes atteintes de la maladie. Elles ont porté 4 différents bracelets durant une période de 5 semaines chacun.

Elles rapportaient régulièrement leurs niveaux de douleur, de handicap et d'utilisation de médicaments. Les niveaux d'inflammation étaient aussi enregistrés à partir d'échantillons sanguins.

Le bracelet magnétique et le bracelet de cuivre ne présentaient pas une plus grande efficacité que les bracelets placebo contre la douleur, l'enflure ou la progression de la maladie.

"Les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde feraient mieux d'économiser leur argent ou de le dépenser sur d'autres interventions complémentaires, telles que les poissons riches en gras par exemple, dont il existe beaucoup plus de preuves d'efficacité", souligne le chercheur.

Il conseille aussi de "rechercher des traitements médicaux précoces, plutôt que de placer sa foi dans de tels dispositifs afin d'aider à éviter les lésions articulaires à long terme résultant de l'inflammation incontrôlée".

Le chercheur suggère qu'il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens qui portent ces bracelets signalent parfois un bénéfice : "Tout d'abord, des dispositifs tels que ceux-ci fournissent un effet placebo pour les utilisateurs qui croient en eux, d'autre part, les gens commencent normalement à les porter pendant une période de poussée de la maladie et alors que leurs symptômes diminuent naturellement au fil du temps, ils confondent cela avec un effet thérapeutique. La douleur varie considérablement au fil du temps, et la façon dont nous percevons la douleur peut être modifiée de façon significative par le pouvoir de l'esprit".

Une étude précédente de l'équipe de recherche, publiée en 2009, avait mis en doute l'efficacité de ces bracelets contre l'arthrose.

Psychomédia avec sources: University of York. Tous droits réservés