La cerise griotte (ou Montmorency), variété acidulée différente de la cerise douce Bing qui est plus connue, a des propriétés anti-inflammatoires plus importantes que tout autre aliment et serait efficace pour réduire les douleurs chez les personnes souffrant d'arthrose, la forme la plus courante d'arthrite, selon une étude présentée au congrès de l'American College of Sports Médecine (ACSM).

Kerry Kuehl de l’Université de l’Oregon et ses collègues ont mené cette étude avec 20 femmes, âgées de 40 à 70 ans, souffrant d’arthrose.

Deux jus de cerises par jour pendant 3 semaines amenait une réduction des marqueurs d'inflammation et ce, de façon plus importante, chez les femmes qui présentaient les niveaux les plus élevés.

Ces résultats confirment ceux d'études précédentes qui montraient que la cerise griotte pouvait réduire les douleurs articulaires et musculaires notamment chez les athlètes. Cet effet anti-infammatoire est attribué aux antioxydants anthocyanes. (D'autres fruits sont riches en anthocyanines tels que myrtilles ou bleuets, mûres, framboises noires, cassis, raisins rouges, baie d'açaï…)

Une étude publiée en novembre dernier montrait que la quantité de mélatonine contenue dans le jus de cerise griotte est suffisante pour apporter une amélioration du sommeil.

Les cerises griottes se trouvent aussi sous forme séchée ou congelée. Elles se cultivent notamment au Québec, étant rustiques de région 3.

Psychomédia avec source: Medical News Today. Tous droits réservés.