Insomnie: la mélatonine de la cerise de Montmorency favoriserait le sommeil

La quantité de mélatonine contenue dans le jus de cerise Montmorency est suffisante pour apporter une amélioration du sommeil, selon une étude britannique publiée dans l'European Journal of Nutrition.

La cerise Montmorency (aussi appelée griotte, variété acidulée différente de la cerise douce Bing plus connue) serait, avec les noix et les noisettes, l'une des rares sources alimentaires de mélatonine, une hormone produite naturellement par la glande pinéale (ou épiphyse) du cerveau, de la tombée de la nuit au levée du jour, qui joue un rôle important dans la régulation du cycle sommeil / éveil. (L'exposition à l'éclairage intérieur entre le crépuscule et l'heure du coucher supprimerait d'ailleurs fortement les niveaux de mélatonine)

Glyn Howatson de l'Université Northumbria et ses collègues ont mené cette étude avec 20 personnes qui ont pris 30ml de jus de cerise par jour ou un jus placebo pendant 7 jours. Ils portaient un appareil permettant de mesurer leurs cycles d'éveil et de sommeil et tenaient un journal quotidien. Les niveaux de mélatonine étaient mesurés à partir d'échantillons d'urine.

Ceux qui ont pris le jus de cerise ont connu une augmentation des niveaux de mélatonine de 15% et dormaient, en moyenne, 25 minutes de plus. Ils rapportaient aussi moins de sieste durant la journée qu'avant l'étude et que les participants du groupe placebo.

Le jus de cerise pourrait ainsi, croient les chercheurs, être bénéfique pour les personnes souffrant d'insomnie et celles devant composer avec une perturbation des cycles sommeil /veille, telles que celles qui travaillent de nuit ou vivent un décalage horaire lors de voyages.

Certains aliments (produits laitiers, volailles, banane, avoine et miel) interviendraient aussi sur les niveaux de mélatonine par le biais de la tryptophane qu'ils contiennent.

Voyez également:

  • Psychomédia avec source: The Telegraph, Northumbria University. Tous droits réservés.