Le jus de cerise de Montmorency (ou cerise griotte) est efficace contre l'insomnie, confirme une nouvelle étude présentée au congrès de l'American Society of Nutrition. L'étude précise aussi par quels mécanismes le jus de cerise favorise le sommeil.

Frank L. Greenway de l'Université d'État de la Louisiane et ses collègues ont mené cette étude avec 7 personnes âgées (68 ans en moyenne) souffrant d'insomnie. Pendant 2 semaines, elles prenaient, matin et soir, un verre de 250 ml de jus de cerise ou un placebo. Après un certain intervalle, les boissons étaient inter-changées pour 2 autres semaines.

L'efficacité du sommeil (temps endormi par rapport au temps passé au lit) était mesurée au moyen d'un appareil de polysomnographie. Avec le jus de cerise, les participants dormaient en moyenne 84 minutes de plus par nuit comparativement au placebo. Ce résultat confirme ceux d'études précédentes.

Les cerises aigres Montmorency sont une source naturelle de mélatonine, une hormone qui aide à réguler le cycle veille-sommeil. Mais les proanthocyanidines, qui sont des antioxydants particulièrement abondants dans les pigments rouges de ces cerises, jouent également un rôle.

Les proanthocyanidines inhibent une enzyme qui dégrade le tryptophane, contribuant ainsi à accroître sa disponibilité. Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine, laquelle aide à dormir. La dégradation du tryptophane est un prédicteur connu de l'insomnie et est également liée à l'inflammation.

Même si la quantité de tryptophane dans le jus de cerise griotte est inférieure à la dose qui facilite normalement le sommeil, des composés qu'il contient pourraient aider à améliorer la biodisponibilité du tryptophane pour la synthèse de la sérotonine, résume le chercheur. Augmenter la sérotonine contribue également à améliorer l'humeur et diminue l'inflammation, ajoute-t-il.

C'est ainsi la combinaison unique de mélatonine et de composés agissant sur le tryptophane dans ces cerises qui est susceptible de contribuer aux bénéfices pour le sommeil, conclut le chercheur. Un verre de jus de cerise griotte le matin et le soir peut être un un moyen plus sûr que les somnifères pour traiter l'insomnie, estime-t-il.

Psychomédia avec source: Weber Shandwick Worldwide.
Tous droits réservés