Anomalie du système cérébral de l'imitation et de l'empathie chez les autistes

Une nouvelle recherche utilisant l'imagerie cérébrale parue dans Nature Neuroscience montre que les enfants autistes n'ont à peu près aucune activité cérébrale dans une partie du cerveau appelée système miroir alors qu'ils imitent ou observent des émotions.

Cette partie du cerveau s'active lorsqu'une personne effectue une action et également lorsqu'elle observe la même action exécutée par d'autres. Les chercheurs croient que ce système qui sert à l'observation et à l'exécution est un mécanisme par lequel les actions, les intentions et les émotions des autres peuvent être comprises automatiquement.
Les symptômes d'autisme incluent des difficultés avec les interactions sociales, comprenant la communication verbale et non verbale, l'imitation et l'empathie. De plus en plus de résultats de recherche convergent vers la conclusion qu'une défaillance de ce système neuronal pourrait expliquer ces symptômes.

La recherche utilisait la technologie d'imagerie par résonance magnétique pour mesurer l'activité cérébrale de 10 enfants autistes et de 10 enfants au développement normal pendant qu'ils observaient et imitaient des photos montrant différentes émotions comme la colère, la peur, la joie ou la tristesse. L'activité cérébrale dans les zones du cerveau sollicitées par la vue et les mouvements faciaux était aussi vérifiée pour s'assurer que les enfants étaient centrés sur la tâche.

Un résultat important est que le niveau d'activité de la région cérébrale étudiée était inversement reliée à la sévérité des symptômes dans le domaine social.

Les enfants souffrant d'autisme ont aussi une activité réduite dans certains centres cérébraux responsables des émotions, ce qui est consistant avec l'hypothèse que ce mécanisme miroir puisse jouer un rôle crucial pour comprendre comment les autres se sentent.

Source: www.eurekalert.org

Voyez aussi les articles suivants:

  • Autisme: absence de l'activité cérébrale de rêvasserie normale lorsqu'au repos
  • Le contact visuel perçu comme menaçant pour les enfants autistiques
  • Des marqueurs sanguins pour l'autisme
  • Autisme: Traitements psychanalytiques dénoncés par les associations de familles

  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Diagnostics chez les enfants et les adolescents.