L'artiste Yoko Ono, veuve de John Lennon, dévoilera au siège de l'ONU à New-York une fresque baptisée "Promise Piece" (pièce de promesse), à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme 2009 qui se tiendra le 2 avril. Cette œuvre sera vendue aux enchères au profit de l'association Autism Speaks. Cette journée, votée par l'ONU en 2008, vise à sensibiliser à l'importance d'un diagnostic et d'un traitement précoces de l'autisme.

L'œuvre est réalisée dans un style que Mme Ono a développé durant plus de deux décennies, dans lequel une oeuvre plus large est divisée en plus petites pièces. Les 58 pièces du puzzle seront vendues aux enchères tout au cours du mois d'avril, avec la condition qu'elles soient ré-assemblées quand un traitement pour l'autisme aura été trouvé.

Née à Tokyo il y a 76 ans dans une famille aisée de banquiers, Yolo Ono est une artiste expérimentale, plasticienne, musicienne, chanteuse, compositrice, écrivain, comédienne et cinéaste (Wikipedia).

L' autisme fait partie du spectre de troubles autistiques (ou troubles envahissants du développement).

La maladie frappe quatre fois plus souvent les garçons que les filles. Elle est caractérisée par une détérioration de la capacité de communiquer et d'établir des liens sociaux. Elle est également associée à des comportements rigides de répétition et de routine, comme le rangement obsessionnel d’objets ou le respect de routines très spécifiques. Les symptômes peuvent aller du très bénin au très grave.

Psychomédia avec sources:
PRWeb, Press release, Autism Speaks
worldautismawarenessday.org