L'autisme lié aux maladies auto-immunes familiales

Plusieurs enfants atteints d' autisme ou d'un trouble du spectre autistique (aussi appelé troubles envahissants du développement) ont des antécédents familiaux de maladies auto-immunes, selon une étude danoise publiée dans la revue Pediatrics.

Les maladies auto-immunes, telles que le diabète de type 1 et l'arthrite rhumatoïde (aussi appelée polyarthrite rhumatoïde), se développent quand des anticorps qui combattent normalement des agents infectieux étrangers attaquent plutôt l'organisme lui-même.
William W. Eaton de l'Université Johns Hopkins (États-Unis), Hjördis Atladottir de l'Université de Aarhus (Danemark) et leurs collègues ont analysé les données du Danish National Psychiatric Registry concernant 3325 enfants danois ayant un diagnostic de trouble du spectre autistique dont 1089 ayant un diagnostic d'autisme. Les données concernant les membres de leurs familles atteints de maladies auto-immunes provenaient du Danish National Hospital Register.

Les enfants dont les mères étaient atteintes de la maldaie coeliaque (une intolérance au gluten, une protéine se trouvant dans le blé, le seigle et l'orge) avaient un risque accru de troubles du spectre autistique.

L'étude a aussi confirmé les résultats d'études précédentes qui avaient montré un risque accru d'autisme chez les enfants avec des antécédents familiaux de diabète de type 1 et un risque accru de trouble du spectre autistique chez les enfants dont la mère souffrait de polyarthrite rhumatoïde.

Selon cette étude, le risque est 2 fois plus important en cas d'antécédents familiaux de diabète de type 1, 1.5 fois en cas de polyarthrite rhumatoïde et 3 fois en cas de maladie coelique, ce qui demeure de faibles niveaux de risque, précisent les auteurs.

Ces résultats supportent la théorie selon laquelle l'autisme est d'une certaine façon associé à des perturbations du système immunitaire. Les explications peuvent être génétiques et environnementales.

Psychomédia avec sources:
Forbes

Voyez également:

Autisme: la hausse du nombre de cas aurait des causes environnementales
Autisme: des variations génétiques fréquentes identifiées
Autisme: certains cas seraient liés aux anticorps pendant la grossesse
DOSSIER: Autisme et troubles envahissants du développement