L'autisme, grande cause nationale 2011?

A la veille de la Journée Mondiale de l'Autisme s'étant tenu le 2 avril, les députés Daniel Fasquelle et Jean-François Chossy ont déposé un projet de loi visant à faire de l' autisme la grande cause nationale 2011 en France. Les objectifs sont d'améliorer le dépistage précoce de la maladie, développer l'accompagnement des enfants autistes et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire.

Les députés rappellent qu'un enfant sur 150, selon la Haute autorité de santé (HAS), est atteint d'un trouble appartenant au spectre autistique (ou troubles envahissants du développement). Le dépistage n'intervient en moyenne qu'à l'âge de 6 ans, "alors que le diagnostic est possible à partir de 2 ans".
Faire de l'autisme la grande cause nationale permettrait aussi de "récolter des fonds" pour financer de nombreuses opérations telles que des programmes éducatifs afin que les enfants autistes puissent accéder à un milieu scolaire "ordinaire".

Pour 2010, le label grande cause nationale a été attribué à un collectif de 25 associations de lutte contre les violences faites aux femmes. En 2009, le don d'organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse avait été choisi.

Voyez également:

Les premiers symptômes de l'autisme ne sont pas apparents avant six mois
Autisme: Efficacité d'un traitement comportemental intensif très précoce
Plan autisme en France: méthodes comportementalistes, publication d'un référentiel des bonnes pratiques (janvier 2010)
DOSSIER: Autisme et troubles envahissants du développement

Psychomédia avec sources:
Europe 1, La Parisienne