Moins de personnes atteintes d'autisme avec les critères proposés pour le futur DSM-5

Moins de personnes recevraient un diagnostic de trouble du spectre autistique avec les nouveaux critères proposés pour la prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (“Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, DSM-5) de l'American Psychiatric Association (APA), selon une étude qui sera publiée dans Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. Ce manuel, dont la nouvelle édition est prévue pour 2013, constitue une référence internationale.

Fred Volkmar de l'Université Yale et ses collègues ont constaté que dans un groupe de personnes sans déficience intellectuelle qui ont été évaluées au cours des essais cliniques qui ont été menés en 1994 pour l'élaboration de l'édition actuelle du manuel (le DSM-IV), environ la moitié ne rencontrerait pas les nouveaux critères diagnostiques de l'autisme avec la nouvelle définition proposée.

Ces résultats préliminaires ne concernent que les personnes qui sont les plus capables cognitivement et ont moins d'impact sur le diagnostic des personnes cognitivement plus handicapées. Des changements des critères diagnostiques peuvent avoir un impact sur les services offerts aux personnes et sur la comparaison des résultats d'étude, soulignent les chercheurs.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Yale News. Tous droits réservés.