Autisme et psychanalyse: le film Le Mur censuré par la justice

Le tribunal de grande instance de Lille a rendu sa décision ce jeudi dans la cause concernant le documentaire de la réalisatrice Sophie Robert Le mur: La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme qui dénonce l'approche psychanalytique de l'autisme.

Trois psychanalystes membres de l’École de la cause freudienne, Esthela Solano Suarez, Eric Laurent et Alexandre Stevens accusaient la réalisatrice de les avoir manipulés et d'avoir dénaturé leurs propos afin de ridiculiser la psychanalyse.

Le film ne pourra pas être diffusé en l'état; les passages contenant les extraits des trois psychanalystes devront être supprimés du film. Sophie Robert devra payer la somme de 36 000 euros.

"A ce prix-là, n'importe quel documentaire monté peut être interdit. Le documentariste n'a plus le droit de porter un regard dans son montage", a commenté Me Benoît Titran, qui va faire appel, rapporte Europe 1.

Le film doit être présenté ce vendredi à une conférence internationale sur l'autisme se tenant à Philadelphie (États-Unis), organisée par l'association ABAI Association for Behavior Analysis International.

Une conférence de presse de Mme Robert est attendue plus tard dans la journée. Nous mettrons les informations à jour.

Voyez également:

Psychomédia avec sources: Europe1, La Voix du Nord. Tous droits réservés.