La protectrice du citoyen, Mme Raymonde Saint-Germain, a rendu public, mercredi le 23 mai, un rapport intitulé "Les services aux jeunes et aux adultes présentant un trouble envahissant du développement : de l'engagement gouvernemental à la réalité".

Selon ce rapport, l'offre théorique de services du gouvernement est, dans les faits, peu accessible.

"Dans chaque réseau, on observe des écarts importants entre les services annoncés et ceux réellement disponibles. On constate également de grandes variations entre les régions, en particulier dans le réseau de la santé et des services sociaux", indique le communiqué.

Le rapport identifie des lacunes dans le secteur de la santé et des services sociaux, le secteur de l'éducation et après le parcours scolaire. Il formule 17 recommandations. La mise en œuvre complète de ses recommandations pourrait se faire sur 6 à 7 ans, par étapes, estime la protectrice.

Ce rapport fait suite à celui publié en octobre 2009 qui portait sur les services offerts aux enfants de moins de 7 ans présentant un trouble envahissant du développement (TED).

Les TED sont caractérisés par des déficits sévères et une altération envahissante de plusieurs secteurs du développement – capacités d’interactions sociales réciproques, capacités de communication – ou par la présence de comportements, d’intérêts et d’activités stéréotypés. Ils incluent l'autisme, le syndrome de Rett, le syndrome d’Asperger, le trouble désintégratif de l’enfance et le trouble envahissant du développement non spécifié.

Communiqué du Protecteur du citoyen

Psychomédia avec sources: Protecteur du citoyen, Le Devoir. Tous droits réservés.