Une étude, publiée dans la revue Autism Research, est la première à montrer un lien entre le bisphénol A (BPA) et l'autisme chez des enfants. L'étude montre que le BPA n'est pas bien métabolisé chez les enfants atteints d'autisme.

"Depuis de nombreuses années, le BPA est soupçonné d'être impliqué dans l'autisme, mais il n'y avait aucune preuve directe", explique T. Peter Stein de l'Université Rowan. L'équipe de recherche a montré que "chez certains enfants atteints d'autisme, le métabolisme du BPA est différent de celui des enfants en bonne santé", dit-il.

Stein et ses collègues ont analysé des échantillons d'urine de 46 enfants atteints d'autisme et 52 enfants en santé.

Comme plusieurs produits chimiques, le BPA devient soluble dans l'eau lorsqu'il est lié au glucose dans le foie - un processus appelé glucuronidation -, explique le chercheur. La conversion en un glucuronide et l'excrétion du glucuronide dans l'urine est une voie majeure d'élimination des toxines du corps.

Les chercheurs ont constaté que le métabolisme intermédiaire du BPA et la capacité de conjuguer le BPA étaient liés aux symptômes de l'autisme chez certains participants.

Bien que l'étude implique un nombre relativement restreint de participants, note le chercheur, "le point clé est que l'étude semble lier le BPA à l'autisme et crée un espace ouvert à de nouvelles recherches. Une implication de notre étude est qu'il pourrait y avoir un avantage à réduire l'exposition au BPA pour les femmes enceintes et pour les enfants atteints d'autisme".

Psychomédia avec sources: Rowan University, Autism Research
Tous droits réservés