Dans un article publié dans le numéro d'avril 2018 de la revue Molecular Autism, l'historien Herwig Czech montre qu'il est incontestable que le pédiatre autrichien Hans Asperger a collaboré au meurtre d'enfants handicapés sous le Troisième Reich.

C'est dans ce contexte qu'il aurait réalisé ses travaux « pionniers » sur le syndrome portant son nom, lesquels auraient été utilisés pour sélectionner les enfants autistes qui connaîtraient la mort et ceux qui pourraient vivre.

Ces révélations, et d'autres, notamment celles de l'historienne Edith Sheffer dans son livre « Asperger’s Children » (mai 2018), suscitent un débat chez les personnes autistes, leurs familles, les chercheurs et les cliniciens sur un changement de nom du syndrome, rapporte le psychologue Simon Baron-Cohen de l'Université de Cambridge, président de l'International Society for Autism Research dans la revue Nature.

« Personnellement, dit-il, je ne me sens plus à l'aise de nommer cette condition en référence à Hans Asperger. »

Le diagnostic de syndrome d'Asperger, rappelle-t-il, a déjà été retiré (pour des raisons sans lien avec les nouvelles révélations) du DSM-5, la dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM, pour “Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders”), publié par l'American Psychiatric Association en 2013 (après avoir été introduit en 1994 dans la 4e édition, le DSM-IV, comme diagnostic spécifique parmi différents troubles autistiques).

Les pays européens suivront cette tendance diagnostique en 2019, avec la 11e édition de la Classification internationale des maladies (CIM-11), indique Baron-Cohen.

Dans le DSM-5, un seul diagnostic de « trouble du spectre de l'autisme » est proposé. Des spécificateurs précisent les caractéristiques distinctives de différentes présentations du trouble. Ainsi, les personnes qui avaient auparavant un diagnostic de syndrome d'Asperger peuvent dorénavant recevoir un diagnostic de « trouble du spectre de l'autisme sans déficits intellectuels et de langage » ou de trouble de la communication sociale pragmatique, un nouveau diagnostic introduit dans cette édition du manuel. (Autisme et Asperger : avec le DSM-5, certains recevront plutôt le nouveau diagnostic de « trouble de la communication sociale »)

« La discussion pour déterminer un futur nom pour le syndrome doit, bien sûr, intégrer les points de vue des personnes autistes », souligne-t-il. « Plusieurs retirent une fierté du terme syndrome d'Asperger en tant que partie intégrante de leur identité, ayant le sentiment qu'il se réfère à leur personnalité et à leur style cognitif. Il se peut donc qu'ils ne veuillent pas de changement. D'autres ont déjà écrit pour proposer l'utilisation du terme “autisme” (ou “trouble du spectre autistique”, ou “état du spectre autistique”). »

Simon Baron-Cohen est notamment auteur des tests suivants :

Pour plus d'informations sur le syndrome d'Asperger, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Nature.
Tous droits réservés.