Les blondes gagnent en moyenne 7% de plus que les autres, selon une étude de l'Université Queensland en Australie, relayée par les journaux britanniques.

David Johnston a mené cette étude avec 13000 femmes. La différence de rémunération demeurait présente même en tendant compte dans l'analyse des données des facteurs tels que la taille, le poids ou l'éducation. Les blondes gagnaient en moyenne 1.600 livres de plus pour un salaire annuel de 22.000 livres (un peu plus de 25.000 euros). Elles se marieraient aussi avec des hommes gagnant 6% de plus.

L'étude ne permet pas d'expliquer le lien entre la couleur de cheveux et le revenu. Le lien de cause à effet peut être dans les deux sens. Il est possible que les femmes blondes, étant jugées plus séduisantes, soient avantagées au niveau du travail. Il est aussi possible que les femmes réussissant mieux au niveau du travail aient davantage tendance à se colorer les cheveux ou davantage tendance à les colorer en blond.

Plus tôt cette année une étude de l'Université de Californie, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, rapportait que les femmes qui se considéraient plus séduisantes, ce qui avait tendance à être le cas des blondes, avaient davantage tendance à être combatives pour défendre leurs intérêts.

Psychomédia avec source: Le Figaro
Tous droits réservés.