Les femmes se considérant attrayantes sont plus combatives

Le site internet de BBC a révisé un article qui titrait que les femmes aux cheveux blonds étaient plus combatives. La correction a été faite, indique le site, après une intervention de l'auteur, Aaron Sell, qui a clarifié que son étude a vérifié un lien entre l'attrait et le tempérament, plutôt que la couleur des cheveux. Le lien entre cette dernière et le tempérament, bien que présent, s'avérait plus faible.

Aaron Sell et ses collègues de l'Université de Californie ont mené cette étude avec 156 étudiantes. Leur tempérament était mesuré ainsi que la façon dont elles géraient les conflits. Les résultats sont publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
Les femmes qui croyaient avoir belle apparence étaient plus susceptibles de répondre avec colère dans les disputes que celles qui s'évaluaient moins attrayantes. Les femmes attrayantes avaient aussi des attentes plus élevées de ce qu'elles méritaient.

Ces stratégies semblaient bien fonctionner puisqu'elles réussissaient davantage à résoudre les situations en leur faveur.

Comment les autres évaluaient l'attrait des femmes avait aussi une influence. Ainsi que la couleur des cheveux, les blondes étant en moyenne jugées plus attrayantes que les brunes ou les rousses.

Chez les hommes, un lien similaire a été constaté, mais avec la force physique plutôt que l'attrait en lui-même.

Parce que cette étude a été réalisée avec un petit nombre de participants, ces résultats doivent être interprétés avec prudence, selon des commentateurs scientifiques.

Psychomédia avec source:
BBC

Voyez également:

L'importance de l'apparence physique pour les relations et le bien-être
Beauté physique : des traits autres que physiques influencent la perception
DOSSIER Psychomédia: Beauté et image corporelle