Un essai clinique est mené au Royaume-Uni afin de vérifier l'efficacité du curcuma, un des principaux ingrédients du cari, un mélange d'épices omniprésent dans la cuisine indienne, pour renforcer l'action de la chimiothérapie contre le cancer du côlon.

Lorsque la maladie se répand dans l'organisme, une combinaison de trois médicaments de chimiothérapie est généralement utilisée mais près de la moitié des personnes traitées ne présentent pas de réponse à ce traitement. Des études ont déjà montré que le curcuma peut contrer la croissance des cellules cancéreuses en laboratoire.

William Steward de l'Université Leicester et ses collègues vont mener cet essai avec 40 personnes atteintes d'un cancer du colon avancé avec métastases. Certaines d'entre elles recevront des comprimés de curcuma 7 jours avant de commencer le traitement de chimiothérapie.

Des études sur les animaux ont montré que la combinaison de la chimiothérapie et du curcuma est 100 fois plus efficace que chacun isolément, indique le chercheur.

Les effets secondaires de la chimiothérapie (tels que des picotements ou des douleurs sévères des nerfs) obligent souvent à écourter le traitement. Le curcuma pourrait augmenter la sensibilité des cellules cancéreuses à la chimiothérapie, permettant ainsi de donner des doses plus faibles afin de minimiser les effets secondaires.

Des études en laboratoire ont suggéré une efficacité du curcuma contre d'autres types de cancer ainsi que, notamment, contre les plaques amyloïdes qui constituent une caractéristique de la maladie d'Alzheimer.

Des études ont également montré que le gingembre, qui appartient comme le curcuma à la famille des rhizomes, aurait une efficacité contre le cancer du côlon.

Psychomédia avec sources: BBC, University of Leicester. Tous droits réservés.