Le gingembre pourrait protéger contre le cancer du côlon

Les compléments de gingembre pourraient aider à réduire l’inflammation du côlon, réduisant ainsi potentiellement les risques de cancer du côlon, selon une étude américaine publiée dans la revue Cancer Prevention Research.

Suzanna M. Zick de l'Université du Michigan et ses collègues ont mené cette étude avec 30 personnes qui prenaient quotidiennement des suppléments contenant 2 grammes de racine de gingembre ou un placebo.

Après 28 jours, les marqueurs d’inflammation du côlon étaient réduits chez ceux ayant pris le gingembre. Des études supplémentaires (l'équivalent d'essais cliniques de phase 2 pour les médicaments) sont toutefois nécessaires, mentionnent les chercheurs, pour confirmer cet effet bénéfique.

Des études précédentes avaient montré que le gingembre permettait d'éviter le développement de tumeurs chez des rongeurs prédisposés à la maladie.

  • Une étude publiée en 2009 montrait aussi que le gingembre serait efficace pour diminuer les nausées provoquées par les traitements de chimiothérapie contre le cancer.

Voyez également:

  • Psychomédia avec source: Medical News Today. Tous droits réservés.