L'exposition à une photo d'un met appétissant ou à une odeur qui stimule l'appétit porte à être plus impulsif dans des achats qui n'ont pas rapport à l'alimentation selon une recherche parue dans le Journal of Consumer Research.

Dans une expérience, des femmes exposées à un arôme de biscuits aux brisures de chocolat avaient davantage tendance à acheter

un nouveau vêtement malgré un budget serré.

Elle avaient davantage tendance à choisir d'acheter tout de suite avec moins d'argent plutôt que plus tard avec un meilleur budget, explique le chercheur Xiuping Li de l'Université de Singapore.

Un stimulus appétissant n'affecte pas seulement le comportement de consommation dans un domaine spécifique mais induit un état qui influence les comportements d'achats dans d'autres domaines, explique le chercheur.

Les participantes étaient plus susceptibles de satisfaire leur désir actuel et spontané si elles étaient exposées à un stimulus appétissant avant de prendre une décision.

"De façon similaire, la présence d'une femme attrayante pousse des investisseurs à choisir l'option d'investissement qui fournit des résultats inférieurs mais plus rapides, affirme l'auteur.

"Stimuler les sens amène à être moins satisfait de gains futurs et induit un état orienté vers la satisfaction immédiate", commente-t-il.

Il conclut: "Si les vendeurs veulent pousser les consommateurs à acheter davantage, ils devraient non seulement maintenir une ambiance plaisante mais aussi un environnement plein de tentations et d'excitations".

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