À l'approche de la Saint-Valentin, une recherche américaine, réalisée à partir des bases de données d'un site de rencontre, confirme des recherches antérieures sur les facteurs qui influent sur le choix des partenaires romantiques.

Ces recherches montraient que les personnes qui sont les plus attrayantes physiquement ne sont pas seulement plus recherchées comme partenaires pour les relations romantiques mais elles ont tendance à se tenir avec des personnes qui sont également plus attrayantes.

Le chercheur en marketing Leonard Lee de l'Université Columbia et ses collègues ont étudié le phénomène sur un site de rencontre où les membres peuvent noter les autres sur leur attrait physique.

Ils ont analysé la base de données des demandes de rencontre et celle des évaluations d'attrait physique des autres membres.

Les résultats, qui seront publiés dans la revue Psychological Science, montrent de façon consistante avec des recherches précédentes que les personnes d'attrait physique similaire ont tendance à se choisir.

Les membres avaient tendance à préférer rencontrer des personnes qui étaient modérément plus attrayantes qu'eux-mêmes.

Comparativement aux femmes les hommes étaient plus influencés dans leurs choix par l'attrait physique des femmes et moins affectés par leur propre attrait.

Un autre résultat est que l'évaluation de l'attrait physique des autres que fait une personne ne dépend pas de son propre attrait, "ce qui supporte l'idée "de critères de beauté largement universels et culturellement indépendants", selon les chercheurs.

Ces résultats indiquent que le propre niveau d'attrait d'une personne n'affecte pas son jugement de l'attrait des autres. Les gens de différents niveaux d'attrait peuvent plutôt varier l'importance qu'ils mettent à différentes qualités pour choisir un(e) partenaire.

Dans une étude sur les choix de participants lors des séances de speed-dating, Lee et ses collègues ont constaté que les gens plus attrayants donnaient effectivement plus d'importance à l'attrait physique dans leur sélection, alors que les gens moins attrayants donnaient plus d'importance à d'autres qualités (par exemple le sens de l'humour).

Psychomédia avec source: Association for Psychological Science.
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