Choix d'un(e) partenaire chez les hommes et les femmes: les dires et les faits

Quoiqu'ils en disent, les hommes auraient tendance à rechercher la beauté pour le choix d'une partenaire alors que les femmes auraient tendance à privilégier la richesse, selon une recherche de l'Université d'Indiana publiée dans la revue National Academy of Sciences.

Peter Todd, chercheur en psychologie cognitive, et ses collègues ont étudié les comportements de 46 personnes prenant part à une session de "speed-dating".
Leur analyse montre que les hommes étaient plus susceptibles d'être intéressés par les femmes les plus attrayantes physiquement alors que les femmes étaient plus intéressées par les hommes pouvant leur apporter la meilleure sécurité financière.

Par ailleurs, les femmes étaient plus sélectives (ce qui se retrouve chez la plupart des mammifères, remarque Todd). Les hommes étaient, en moyenne, intéressés à revoir une femme sur deux alors que les femmes étaient intéressées à revoir un homme sur trois.

Dans cette recherche, les participants se faisaient demander ce qu'ils recherchaient chez un(e) éventuel(le) partenaire. La plupart disait rechercher quelqu'un qui leur ressemblait. Une réponse acceptable socialement, commente l'auteur.

Mais une fois les sessions commencées, les formulaires qu'ils remplissaient montraient qu'ils commençaient à se conformer à certains "patterns", les hommes recherchant la beauté et les femmes recherchant la richesse.

Les chercheurs considèrent que le speed-dating, dans lequel les gens ont quelques minutes pour se connaître, offre un bon modèle pour analyser les facteurs qui entrent en considération pour le choix de partenaires car il offre un microcosme de la réalité quotidienne.

"Les humains modernes se conduisent toujours comme des Néandertaliens pour ce qui est de choisir un(e) partenaire", commente l'auteur.

Les théories évolutionnistes en psychologie (qui postulent une sélection naturelle des comportements favorisant la reproduction) suggèrent que les hommes et les femmes marchandent leur différents traits: les femmes utilisent leur attrait pour intéresser les hommes qui peuvent le mieux assurer leur sécurité et les hommes recherchent les femmes les plus attrayantes qui les acceptent, explique-t-il.

Voyez cet autre exemple de recherche selon une approche de psychologie évolutionniste: Pourquoi les femmes sont-elles attirées par les hommes plus âgés?

Voyez également:

Beauté physique : des traits autres que physiques influencent la perception
À la recherche d'une relation amoureuse durable?
À quel point les gens mentent-ils sur les sites de rencontres?
Sites de rencontres : les tests psychologiques donnent-ils satisfaction ?
DOSSIER: Relation de couple et sexualité

Psychomédia avec source: Eurekalert.
Tous droits réservés