Les mouvements excessifs caractéristiques des enfants atteints du trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH) sont essentiels pour la concentration lors de tâches complexes, selon une étude publiée dans le Journal of Abnormal Child Psychology.

« Les interventions visent typiquement à réduire l'hyperactivité alors que c'est exactement le contraire qu'il faudrait faire pour la majorité des enfants atteints de TDAH », souligne Mark D. Rapport de l'University of Central Florida, coauteur.

L'étude suggère qu'une majorité d'élèves et d'étudiants atteints du TDAH pourrait obtenir de meilleurs résultats aux travaux scolaires, tests et devoirs s'ils étaient assis sur des ballons-siège ou des vélos d'exercice, par exemple.

Les chercheurs ont mené cette étude avec 52 garçons âgés de 8 à 12 ans dont 29 étaient atteints du trouble.

Les enfants ont effectué une série de tests visant à évaluer la mémoire de travail, qui est le système permettant de stocker et gérer temporairement les informations requises pour effectuer des tâches cognitives complexes telles que l'apprentissage, le raisonnement et la compréhension. Une caméra enregistrait la séance et des observateurs ont codé chacun de leurs mouvements et mesuré leur attention.

Une étude précédente du chercheur a montré que le mouvement excessif d'enfants hyperactifs est surtout apparent lorsqu'ils ont besoin d'utiliser les fonctions cérébrales exécutives du cerveau, et particulièrement la mémoire de travail.

La nouvelle étude montre que lorsqu'ils bougent le plus, la majorité d'entre eux ont de meilleurs résultats. « Ils doivent bouger pour maintenir la vigilance ». Alors que les enfants sans TDAH bougeaient également plus pendant les tests cognitifs, mais cela avait l'effet inverse : ils avaient de moins bons résultats.

Le message n'est pas de les laisser courir autour de la classe, mais d'être en mesure de faciliter leurs mouvements afin qu'ils puissent maintenir le niveau de vigilance nécessaire pour les activités cognitives.

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Psychomédia avec sources : University of Central Florida, Journal of Abnormal Child Psychology
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