L’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé, en juillet, l'autorisation de la mise sur le marché du Intuniv (guanfacine à libération prolongée) dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH) chez les enfants et les adolescents de 6 ans à 17 ans pour qui le traitement stimulant n’est pas adapté, indiqué, toléré ou efficace, rapporte le site Medscape.

Le médicament est déjà notamment autorisé aux États-Unis (2009) et au Canada (2013) dans cette indication.

À la différence des autres traitements du TDAH, la guanfacine agit comme sédatif, indique Medscape. Ce médicament a été utilisé comme antihypertenseur d’action centrale jusqu’en 2009 en France sous le nom d’Estulic.

L’autorisation s’appuie sur l’analyse de 13 études. Parmi les effets indésirables majeurs, l’EMA signale un risque de bradycardie, d’hypotension, de syncope, de somnolence, de sédation et de prise de poids.

Comme pour les autres traitements du TDHA, l'EMA souligne qu’Intuniv doit être utilisé dans le cadre d’un programme global incluant des mesures psychologiques, éducatives et sociales. Le traitement doit être mis en place par un spécialiste.

Cette recommandation sera soumise à l'approbation de la Commission européenne puis, le cas échéant, il appartiendra à chaque État de décider du remboursement.

Psychomédia avec sources : Medscape, EMA.
Tous droits réservés