Le trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH) est surdiagnostiqué et surtraité, estime le philosophe québécois J.-Claude St-Onge dans son livre qui vient de paraître : « TDAH ? Pour en finir avec le dopage des enfants » (Écosociété).

Voici la présentation de l'éditeur :

« Votre enfant a beaucoup d’énergie – un peu trop, même, aux dires de ses enseignant-e-s ? Il est par­fois distrait, impulsif ou colérique ?  »

« Comme des milliers d'autres jeunes, il pourrait recevoir un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperac­tivité (TDAH) et se voir prescrire un psychostimulant tel le Ritalin. Mais ces comportements sont-ils nécessairement les symptômes d’une “maladie” appelée TDAH ? Quelle est la validité de ces diagnostics quand on sait que plus de la moitié d'entre eux sont ultérieurement retirés par un centre spécialisé ?

Poursuivant son travail sur le pouvoir d'influence de l’industrie pharmaceutique, J.-Claude St-Onge se penche cette fois-ci sur le phénomène du TDAH, qui a littéralement explosé depuis une trentaine d'années. Or, il s'agit d'un diagnostic hautement controversé : les critères pour l'identifier manquent de scientificité et il n’existe aucune preuve que ces symptômes soient le résultat d’un déséquilibre chimique du cerveau. Quant aux médicaments, à long terme, ils ne font aucune différence sur les résultats scolaires et les comportements des enfants. Pire, ils peuvent même aggraver leurs symptômes. Cela n'empêche pas l’industrie pharmaceu­tique d'exploiter sans scrupule cette corde sensible des parents et des enseignant-e-s pour engranger des profits faramineux, sur la base d'essais cliniques aussi biaisés qu'incomplets.

Dénonçant la surmédicalisation des problèmes de comportement et de la détresse psychologique des jeunes, J.-Claude St-Onge plaide pour une approche qui tienne compte de leur contexte familial, social, économique et environnemental. Pour en finir avec le dopage des enfants... »

J.-Claude St-Onge est, selon la présentation de l'éditeur : « professeur de philosophie à la retraite et docteur en socioéconomie. Il a publié, chez Écosociété, L’imposture néolibérale (2000), Les dérives de l’industrie de la santé (2006), L’envers de la pilule (2008) et Tous fous ? L’influence de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie (2013) ».

Psychomédia avec source : Écosociété.
Tous droits réservés