Le gouvernement français a présenté aujourd'hui un plan quinquennal de lutte contre les dépendances et les comportements addictifs - aux drogues, au tabac et à l'alcool mais aussi au jeu et aux médicaments - qui seront traités comme des maladies.

En France, environ 100.000 décès par an seraient provoqués par des accidents ou des maladies liés aux addictions de toutes sortes (alcool, drogue, nourriture, travail, jeu, etc.),dont près de 40000 par cancers, indique le ministère de la Santé. En outre, un décès sur trois qui survient avant 65 ans est dû à des pratiques addictives.

Le gouvernement estime que 35% des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de l'alcool et du cannabis et qu'au même âge un adolescent sur cinq consomme du cannabis plus de 10 fois par an.

Une enveloppe de 77 millions d'euros sera consacrée à ce problème durant la période 2007-2011.

Toutes les addictions sont à prendre en compte, qu'il s'agisse des produits (tabac, alcool, drogues illicites, médicaments) ou de comportements comme le jeu, a souligné le ministre Xavier Bertrand, affirmant vouloir "parler plus et mieux des addictions", mais aussi "soigner plus de Français".

Le souhait du ministre est qu'il y ait dès 2007 une consultation d'addictologie dans tous les hôpitaux disposant d'un service d'urgence. Un service qui regrouperait les consultations de tabaccologie, d'alcoologie, de toxicomanie et d'addictions sans substance psychotrope.

Il s'agirait maintenant de ne plus se contenter de soigner les effets secondaires des addictions, mais de les traiter en tant que telles. «Le plus souvent on se limite, au sein des hôpitaux, au traitement des complications mais un projet spécifique de soins de la conduite addictive, d'accompagnement ou de réduction des risques est rarement proposé», selon un rapport de la "mission addiction" remis au gouvernement.

Une campagne d'information sera lancée début 2007 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Dès jeudi 16 novembre, un nouveau numéro indigo, le 0820 03 33 33, orientera les demandes d'informations concernant l'ensemble des addictions.

L'argent sera utilisé pour "renforcer et coordonner les dispositifs existants et développer les ressources affectées aux différentes étapes de la prise en charge : prévention, dépistage, soins et accompagnement médico-social", précise le compte rendu du conseil des ministres.

Sources:
France 2, 15 novembre 2006.
Libération, 15 novembre 2006.

Voyez également:

- Les Français de plus en plus victimes de l'addiction au jeu
- La consommation de cocaïne en hausse en Europe
- Drogues et alcool: récentes données en France et aux É.U.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Toxicomanies et dépendances