"La cocaïne rencontre un succès sans précédent en Europe, tandis que les saisies de cannabis enregistrent une baisse notoire pour la première fois depuis des années", selon un rapport de l'office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (OCRTIS), dont Le Monde a eu connaissance.
Datée du 27 juillet, cette note analyse l'évolution des trafics et met notamment en lumière la réorientation vers la cocaïne de trafiquants de moyenne envergure, issus des cités sensibles et jusque-là spécialisés dans le cannabis.

(Le cannabis) reste le produit stupéfiant le plus prisé, mais l'approvisionnement se complique. (...) L'axe principal emprunté par les trafiquants, qui va du Maroc aux pays du Nord en passant par l'Espagne et la France, a fait l'objet d'une forte pression policière. L'offre marocaine serait en diminution de 10 % en 2005, selon l'office. (...)

(...) Le nombre d'usagers de cocaïne interpellés par les forces de l'ordre en France a augmenté de 14,20 % (2 807 personnes). "On note une augmentation incontestable de la consommation de cocaïne, explique le docteur Frédéric Rouillon, président du conseil d'administration de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). On a longtemps opposé les drogues stimulantes comme la cocaïne, prisées aux Etats-Unis, aux drogues sédatives, comme l'héroïne, très présentes en Europe. Le phénomène de mode autour de la cocaïne a largement entamé cette distinction."

L'héroïne, toutefois, enregistre une hausse très impressionnante : près de 750 kg, soit + 34 % par rapport à 2004. La reprise massive de la production en Afghanistan n'y est pas étrangère."

Voyez également

- Drogues et alcool: récentes données en France et aux É.U.
- Troubles liés à la cocaïne
- Sevrages (alcool, drogues et médicaments)

Psychomédia avec source : Le Monde
Tous droits réservés.