Une plus grande carence en vitamine D chez les personnes âgées souffrant de dépression ou d'autres problèmes psychiatriques a été constatée par une étude néerlandaise publiée dans les Archives of General Psychiatry.

L'étude n'indique toutefois pas si la dépression découle de la carence en vitamine D ou si la carence résulte de la dépression (en raison de changements d'habitudes tels qu'une moins grande exposition au soleil et des changements alimentaires par exemples). Environ 13% des personnes âgées souffriraient de dépression.

Witte J. G. Hoogendijk et ses collègues de l'Université Vrije à Amsterdam ont mené cette étude avec 1.282 personnes âgées de 65 à 95 ans, dont 169 souffraient de dépression légère. Une carence en vitamine D était présente chez 38,8% des hommes et 56,9% des femmes. Les taux étaient inférieurs de 14% chez les personnes déprimées.

La carence en vitamine D était accompagnée de niveaux élevés d'une hormone parathyroïdienne. L'hyperactivité des glandes parathyroïdes est souvent associée à la dépression.

Un faible taux de vitamine D et un haut niveau d'hormone parathyroïdienne peuvent être contrés par l'alimentation, des compléments de calcium ou une plus longue exposition au soleil, indiquent les chercheurs.

PsychoMédia avec source:
Science Daily