Mise à jour (déc. 2014): Dépression saisonnière : un rôle régulateur de la vitamine D?

L'exposition à la lumière du soleil stimule la vitamine D dans la peau et un raccourcissement du temps d'ensoleillement en hiver a été mis de l'avant comme une cause possible de la dépression saisonnière (ou trouble affectif saisonnier).

Mais de faibles niveaux de vitamine D dans le sang ne semblent pas liés à la dépression selon une récente étude publiée dans le Journal of Affective Disorders.
Peu d'étude ont exploré l'association entre la concentration de vitamine D dans le sang et la dépression dans la population générale. Une déficience de vitamine D a été attribuée à plusieurs maladies chroniques incluant l'ostéoporose, certains cancers, ainsi que des maladies auto-immunes et cardiovasculaires. Elle a aussi été associée à la schizophrénie, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

Oscar Franco, de l'University Warwick (États-Unis) et ses collègues ont mesuré les niveaux de vitamine D dans le sang et les symptômes de dépression chez 3262 personnes de 50 à 70 ans résidant dans les villes chinoises Beijing et Shanghai.

L'étude n'évaluait pas si les symptômes dépressifs étaient saisonniers, ce qui est une raison pour laquelle d'autres études sont nécessaires.

Des études précédentes concernant les effets de compléments de vitamine D sur la dépression ont donné des résultats contradictoires.

Psychomédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés.