La dépression est la deuxième cause d'invalidité dans le monde, après le mal de dos, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée dans la revue PLOS medicine.

Alize J. Ferrari et ses collègues de l'Université Queensland (Australie) ont réalisé une analyse systématique des études épidémiologiques pour évaluer le poids de la dépression majeure (en tenant compte de trois niveaux de sévérité) et de la dysthymie (une forme de dépression moins sévère mais persistante) dans le monde en 2010.

Selon les résultats, la dépression, qui touche environ 350 millions de personnes dans le monde et représente 65 millions d'années de vie vécues avec une incapacité, est passée en 10 ans du troisième au deuxième rang des causes d'invalidité dans le monde. L'OMS anticipe qu'elle atteindra la première place en 2030.

Environ 4% de la population souffrirait de dépression, selon les estimations. Les niveaux les plus élevés se trouveraient au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Les niveaux les plus bas, en Asie de l'est, Australie / Nouvelle-Zélande et en Asie du sud-est.

Carte du monde de la dépression en 2010. Source: PLOS Medicine. Légende : orange = niveaux les plus élevés; jaune = niveaux moyens; bleu = niveaux les moins élevés.

Psychomédia avec sources: PLOS Medicine, Washington Post.
Tous droits réservés