Une chronothérapie, ajoutée au traitement habituel, pourrait réduire rapidement les symptômes de dépression dont la suicidalité, suggère une petite étude pilote publiée dans le Journal of Psychiatric Research.

Il n'y a pas intervention couramment utilisée pour réduire rapidement la sévérité des symptômes de dépression, notent les auteurs. L'utilisation d'un autre traitement à effet rapide, la kétamine, demeure expérimentale, rappelle le site Medscape.

Dans plusieurs petites études antérieures, indiquent les auteurs, l'ajout d'une triple chronothérapie accélérait l'amélioration des symptômes dépressifs, et dans une seule étude, réduisait rapidement les tendances suicidaires chez des personnes atteintes de trouble bipolaire.

Gregory Sahlem de l'Université de Caroline du Sud et ses collègues ont mené la présente étude avec 10 personnes hospitalisées pour une dépression unipolaire. Elles poursuivaient parallèlement leurs traitements habituels (médicaments, psychothérapie et intervention sociale).

La chronothérapie était triple : elle consistait en une nuit de privation totale de sommeil ; suivie par 3 jours d'avance de phase du sommeil (jour 1 : sommeil de 18h00-1h00 ; jour 2 : 20:00-3:00 ; jour 3 : 22h00-05h00). Une luminothérapie de 10 000 lux pendant 30 minutes était également utilisée dans la matinée des jours 1 à 4, à l'heure estimée comme étant optimale selon les réponses au questionnaire de typologie circadienne (faites le test).

La sévérité des symptômes de dépression, évaluée avec l'échelle de Hamilton (faites le test), est passée, du jour 0 au jour 4, d'une moyenne de 24,7 à 9,4 avec 6 des 10 participants rencontrant les critères de rémission. Une mesure de la tendance suicidaire est passée d'une moyenne de 19,5 à 7,2.

L'étude a démontré que cette thérapie était réalisable et tolérable, concluent les chercheurs. Ils reconnaissent toutefois que les résultats observés avec ce petit groupe pourraient refléter la réponse au traitement habituel, une réponse placebo, ou une combinaison des deux. Mais étant donné que ni la psychothérapie ni la pharmacothérapie ne sont associées à une telle action rapide, des essais avec cette approche devraient se poursuivre.

Une étude réalisée avec un groupe témoin actif et un suivi pour vérifier la durée de l'effet permettraient de déterminer l'efficacité de la triple chronothérapie comme traitement de la dépression, concluent-ils.

Psychomédia avec sources : Medscape, Journal of Psychiatric Research
Tous droits réservés