La dépression a été en forte hausse au cours de la dernière décennie aux États-Unis, selon une étude publiée dans la revue Psychological Medicine.

Renée Goodwin de la Mailman School of Public Health de l'Université Columbia (New York) et ses collègues ont analysé les données d'une enquête nationale annuelle menée avec 607 520 répondants de 12 ans et plus.

Ils ont étudié, chaque année, la prévalence de la dépression au cours des 12 mois précédant l'enquête selon les critères diagnostiques du DSM-IV (ces critères sont demeurés essentiellement les mêmes dans le DSM-5 publié en 2013).

La prévalence est passée de 6,6 % en 2005 à 7,3 % en 2015. L'augmentation a été la plus rapide chez les 12 à 17 ans, passant de 8,7 % à 12,7 %.

Les augmentations ont été plus rapides chez les groupes les plus jeunes et les plus âgés, les Blancs, les groupes ayant les revenus les plus faibles et ceux ayant les revenus les plus élevés, ainsi que chez les personnes ayant le niveau de scolarité le plus élevé.

Ces résultats sont en concordance avec des résultats récents sur les augmentations de la consommation de drogues, des décès attribuables aux surdoses de drogues et des suicides, soulignent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur la dépression, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Columbia University, Psychological Medicine.
Tous droits réservés.