Les bébés, aussi jeunes que 6 à 10 mois démontrent des habiletés de jugement social importantes, avant qu'ils puissent marcher et parler, selon une recherche de l'Université Yale parue dans le journal Nature.

Les enfants observaient un jouet en bois, avec des yeux qui lui donnaient l'air quelque peu vivant, essayer de grimper les collines de montagnes russes.

Un autre jouet arrivait et soit, l'aidait à grimper ou le poussait vers le bas. Les enfants se faisaient ensuite présenter les jouets et demander avec lequel ils voulaient jouer.

Presque tous les bébés choisissaient le jouet ayant jouer un rôle aidant plutôt que nuisible.

Ils choisissaient un jouet neutre plutôt que celui qui avait nuit et ils choisissaient celui qui avait aidé plutôt qu'un jouet neutre.

"C'est incroyablement impressionnant que les bébés puissent faire cela", dit Kiley Hamlin, chercheure en psychologie à l'Université Yale. "Cela montre que nous possédons ces habiletés sociales essentielles sans beaucoup d'enseignement explicite et qu'évaluer les gens par la nature de leur interaction sociale est centrale à la compréhension du monde social."

Cela peut constituer la fondation de la pensée et de l'action morale pour les années subséquentes, écrivent les auteurs.

Une étude allemande avait montré, l'an dernier, que les bébés aussi jeunes que 18 mois, aident immanquablement quand ils peuvent, en ramassant par exemple un jouet que les chercheurs ont échappé.

"Nous ne pouvons dire si cela est inné ("hard-wired") mais nous pouvons dire que cela est pré-linguistique et pré-enseignement explicite", dit Hamlin.

David Lewkowicz, professeur de psychologie à l'Université Atlantique de Floride, n'achète pas la thèse de l'habileté naturelle et considère que la recherche ne montre d'aucune façon que le comportement n'est pas appris. Il considère que les bébés ont déjà acquis beaucoup d'expérience à l'âge de six mois.

Mais l'équipe de Yale a réalisé des recherches préliminaires qui montrent des réponses similaires même chez des bébés de trois mois, dit Hamlin.

Les chercheurs veulent aussi vérifier si ce comportement est limité aux bébés humains et entament des tests avec des singes.

Psychomédia avec sources: CNN, Times Online
Tous droits réservés