La dapagliflozine (Forxiga), un hypoglycémiant (qui diminue le sucre dans le sang), a une balance bénéfices-risques défavorable pour le traitement du diabète de type 2, estime la revue Prescrire dans son numéro de juillet 2014. "Son autorisation de mise sur le marché et la perspective de son remboursement sont regrettables", juge-t-elle.

La dapagliflozine n’a pas d’effet démontré sur les complications et la mortalité liée à la maladie, indique la revue.

"En monothérapie initiale ou en association, son effet hypoglycémiant est faible, et il est diminué voire absent en cas d’insuffisance rénale."

"La dapagliflozine expose à des infections urogénitales, des hypotensions artérielles, des déshydratations. Diverses données font prévoir des effets indésirables cancérogènes, hépatiques, osseux, rénaux. En pratique, mieux vaut éviter la dapagliflozine (...)."

"En France, fin avril 2014, la Commission de la transparence (1) a rendu un avis défavorable à une utilisation en monothérapie et en association avec l’insuline (service médical rendu (SMR) insuffisant). Mais l’avis rendu laisse la porte ouverte à son remboursement à 65 % par la Sécurité sociale dans certaines bithérapies et trithérapies, en raison d’un SMR jugé modéré. Cette ouverture au remboursement rend possible une dérive d’utilisation, injustifiée vu la balance bénéfices-risques défavorable de ce médicament quelle que soit la situation."

La dapagliflozine fait partie de la classe des inhibiteurs du SGLT2 (1). Le mode d'action de cette classe est de diminuer la glycémie par un effet glycodiurétique : en bloquant la réabsorption du glucose par le rein, elle entraine une élimination du glucose dans les urines.

D'autres médicaments de cette classe sont la canagliflozine (Invokana) et l'empagliflozine (Jardiance). Plusieurs autres sont en développement.

8 antidiabétiques à éviter selon Prescrire : effets secondaires et alternatives (2017)

Pour plus d'informations sur les médicaments antidiabétiques, voyez les liens plus bas.

(1) De la Haute autorité de santé (HAS)

(2) SGLT2 : Cotransporteur rénal sodium-glucose de type 2.

Psychomédia avec source : Prescrire
Tous droits réservés